Russie. Les végétaux de l'UE interdits d'importation
Une mesure a été mise en place depuis le 1er juillet pour empêcher l'introduction d'agents pathogènes sur le territoire.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Les semences et plants de pomme de terre, les pommes de terre de consommation, les arbres fruitiers, les arbres forestiers et les plantes ornementales, hormis celles cultivées sous serres, sont interdits d'importation en Russie depuis le 1er juillet dernier. Ces restrictions, planifiées à l'origine pour le mois d'avril, ont été reportées à plusieurs reprises en raison de discussions entre la Commission européenne et la Russie. Officiellement, cette interdiction - d'une durée indéterminée - vise à empêcher l'introduction d'agents pathogènes sur le territoire russe. Selon le service russe de protection des végétaux Rosselkhoznadzor, les mesures de contrôle des ravageurs au sein de l'Union européenne ne seraient pas suffisantes.
Exigences phytosanitaires
Exceptions à la règle, les productions sous serres doivent cependant toujours satisfaire aux exigences phytosanitaires russes et être exemptes de certains organismes pathogènes particuliers, comme le thrips californien Frankliniella occidentalis. Les négociations sont toujours en cours avec la Commission européenne. Cette dernière, dans une lettre datée du 15 juillet, a proposé à la Fédération de Russie diverses garanties et mesures, visant à améliorer la traçabilité des produits et à assurer qu'ils sont dépourvus d'organismes nuisibles.
Valérie Vidril
Pour accéder à l'ensembles nos offres :